1993, sur le coin d’une table, quatre personnes apportent la touche finale à un projet pour transformer une librairie d’import de bandes dessinées japonaises en éditeur se lançant sur un nouveau créneau. Sans le savoir, elles s’apprêtent à participer à la plus grande révolution du paysage éditorial de la B.D. en France de ces vingt dernières années.
HISTORIQUE DES ÉDITIONS TONKAM
Lorsque Françoise et Sylvie Chang, Dominique Véret et Pascal Lafine se lancent dans l’aventure, une même passion pour la bande dessinée les anime. Rencontrant quotidiennement un public avide d’une nouvelle forme de bande dessinée présentant un univers aussi fascinant qu’enivrant, ils décident d’offrir aux Français une fenêtre sur la diversité du manga. Plutôt que de s’orienter vers les œuvres déjà connues en France, les éditions Tonkam proposeront des titres variés et atypiques. C’est ainsi qu’une première sélection est faite avec en fer de lance un shonen d’un nouveau genre, privilégiant la romance à l’action pure et dure : Video Girl Aï, avec le succès qu’on lui connaît. Suivront bientôt d’autres œuvres majeures comme RG Veda, Amer Béton ou X de CLAMP.
Depuis quinze ans, le catalogue s’est étoffé pour compter plus de 900 titres mais la passion qui anime l’équipe des éditions Tonkam demeure intacte dans sa politique éditoriale comme dans son quotidien le plus classique.

Durant ses quinze ans d’existence, Tonkam s’est consacré à proposer au public français une offre extrêmement variée pour refléter le plus fidèlement possible la diversité du manga au pays du soleil levant. Au travers des genres comme le shojo, le boy’s love ou le seinen, Tonkam présente une nouvelle vision du manga, plus large que les stéréotypes véhiculés le laissent à penser. Le public découvre des auteurs mythiques comme Masamune Shirow, Hidéo Yamamoto ou CLAMP.
Ce souci de diversité se retrouve également dans les choix de fabrication de livres. Cette exigence ne se limite pas à la qualité de finition des mangas mais également à l’originalité déployée dans leur conception. Qu’il s’agisse de proposer une édition de luxe ou de la fabriquer complètement si elle n’existe pas au Japon (Angel Sanctuary), ce désir d’innovation pousse les éditions Tonkam à présenter régulièrement de nouveaux concepts comme Ichigo 100%, dont le premier tome était parfumé à la fraise !

L’histoire de Tonkam ne se limite pas à ses expériences sur les livres. Dès 1995, Tonkam lançait son secteur vidéo avec des titres percutants comme Ushio & Tora, les OAV de Video Girl ou Ah ! My Goddess. Tout aussi éclectique que son grand frère, Tonkam Vidéo peut se targuer d’avoir édité quelques bijoux comme le film de Lamu : Beautiful Dreamer, réalisé par le talentueux Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, Avalon…).

Toujours en 1995, Tonkam propose désormais à ses lecteurs de se tenir au courant de l’actualité du manga en France et au Japon grâce à un magazine gratuit distribué en librairies : Mangavoraces. Deux ans après, le magazine critique Tsunami, créé par Dominique Véret, passe en kiosque. Après cette expérience, Tonkam retente une expérience dans la presse en 2003 avec Magnolia, le premier magazine de prépublication de shojo manga en France. Véritable vitrine du catalogue shojo de Tonkam, Magnolia connaît un vrai succès d’estime qui permet aux titres publiés de s’imposer rapidement lors de leur sortie en kiosque !
Aujourd’hui plus que jamais, les éditions Tonkam jouent un rôle majeur sur la scène du manga en France. Éditeur historique qui a suivi l’évolution du “phénomène” depuis ses débuts, Tonkam compte parmi les acteurs les plus entreprenants d’un milieu en pleine évolution.
Avec plus de 100 séries à leur actif au cours de leur existence, les éditions Tonkam ont déniché de nombreux talents, des auteurs prometteurs, inconnus en France et dont la notoriété aujourd’hui n’est plus à faire. De CLAMP à Katsura en passant par Takeshi Obata, l’auteur de Death Note, l’histoire de Tonkam se confond avec celle de ses auteurs dont les carrières florissantes ont prouvé plus d’une fois la clairvoyance de son équipe éditoriale.
De la même façon, les éditions Tonkam sont mues depuis toujours par une volonté de respect et de fidélité maximale à l’œuvre originale. Cette fidélité amène l’équipe à proposer au public français les premiers livres en fac simili par rapport aux éditions japonaises.
Mais le sens de lecture ou la présence de jaquettes ne sont que la partie visible de l’iceberg car cette fidélité se retrouve également dans la politique éditoriale : pour les éditions Tonkam, choisir un titre, c’est avant tout choisir un auteur. C’est pourquoi chaque mangaka est considéré avec tout le respect qui lui est dû et son œuvre est publiée de la manière la plus exhaustive possible. Le catalogue est ainsi régulièrement agrémenté de nouveaux titres des grands noms du manga dans le catalogue comme Masakazu Katsura, Yuu Watase, Kaori Yuki ou Osamu Tezuka.